À la Découverte des Racines du Bumuntu : Un Voyage dans la Tradition Primordiale Kongo

La voix du Bumuntu ep 02, A la croisée des dimensions , vidéo sur Youtube

Chers lecteurs et lectrices,  chers mpangi,

Je suis ravie de vous retrouver pour ce deuxième épisode de “La voix du Bumuntu”.

Après notre première plongée dans les profondeurs de la tradition primordiale Kongo, il est temps d’élargir notre compréhension du Bumuntu, cette lumière qui guide notre exploration.

Rien de ce que je savais ou avais appris jusque-là ne m’avait préparé à ce qui suit :

Les racines du concept de Bumuntu remontent à la tradition primordiale Kongo. Lorsque l’on évoque la “tradition primordiale”, il convient de préciser qu’il ne s’agit pas de faire référence au peuple contemporain d’Afrique centrale portant le même nom. Il s’agit plutôt de se replonger dans une tradition provenant du futur, celle des Kongo dia Ntangi*.

Les Kongo d’origine, des êtres venant d’une autre dimension cosmique que celle sur laquelle nous sommes actuellement.

Nous sommes à la croisée des dimensions

Bumuntu, Mâat : Les Mystères d'une Technologie du Savoir Être

Ces êtres du futur ont partagé avec nous le Bumuntu, qui  a été transmis sous forme de corpus, de lois,  dans le but de guider notre expérience sur Terre, sur Ma Ama Ntoto.

La découverte de cette connexion entre la Mâat et le Bumuntu a soulevé des questionnements intrigants sur la nature de cet ensemble de lois et son rôle dans la régulation de notre existence terrestre.

Au fil de mes investigations, j’ai eu l’occasion d’entendre parler de la Mâat. À ma grande surprise, il est apparu que la Mâat est intrinsèquement liée au Bumuntu, et que le Bumuntu peut être perçu comme une forme de technologie, que je traduis comme des techniques du savoir être extrêmement avancée.

Un ensemble de préceptes avant – gardistes qui positionne celui qui consciemment emprunte son chemin, comme un(e) porte-chandelle. Cette lumière partagée qui se déploie sans jamais éteindre la flamme de la chandelle qui la précède.

Il est apparu peu à peu, que le Bumuntu projette les balises sur lesquels peut s’appuyer l’être humain , pour se connecter à l’essence originelle des Kongo anciens.

La réalité du ” Nous ne sommes pas seuls” s’est mis à transmuter ma perception de ma propre existence, de ma place dans ce vaste univers dans lequel tout est à (re) découvrir.

Si nous ne sommes pas seuls, alors qui suis-je? d’où je viens? que suis-je censé faire ici? et surtout, après ici, qu’y a-t-il?

C’est à toutes ces questions et bien d’autres, que la voix du Bumuntu tentera de mettre en mots à travers mon expérimentation dans les épisodes avenirs.

L’immense richesse nichée entre les lignes des lois du Bumuntu est un souffle rafraîchissant venant d’univers où nos limitations terrestres paraissent totalement insignifiantes bien que faisant partie de la grande danse cosmique. Le Bumuntu nous enlace alors comme un partenaire de danse serein, nous invitant à suivre le mouvement dans symphonie de co-création dynamique.

Je ne me perçois plus comme un être à la merci des vents cosmiques du chaos et du désordre, mais plutôt comme une partenaire privilégiée d’un univers peuplés d’êtres supérieures, emplis de sagesse, de profondeur et de bienveillance. 

*L’histoire de Kongo Dia Ntangi, canalisé et écris par Ntumwa Nsouadi ki-mbazi , dans le cours  “Kinkulu Kieto” de l’école initiatique Kimuntu

Bien à vous,  chers mpangi, exploratrices et explorateurs de la tradition primordiale.

Nga Miny


Précédent
Précédent

Les voiles du Bumuntu : Entre l’Esprit Critique et l’Ouverture d’Esprit.

Suivant
Suivant

Le voyage multidimensionnel d’une nga